LA DRAFT: ARNAQUES OU BONNES AFFAIRES?


  Aujourd'hui, la NBA compte 29 franchises dans ses rangs; certaines ont connu la gloire et d'autres ne sont jamais sorties de l'ombre. Seuls les grands clubs ayant effectué un recrutement intelligent ont pu inscrire leur nom dans le palmarès des champions. Les Celtics ont marqué de leur empreinte les années 60 avec les légendes que sont Bill Russell et John Havlicek, mais aussi les années 80 avec en première ligne Larry Bird, le guerrier celte, secondé par Kevin McHale, le meilleur dans le jeu dos au panier, ainsi que Robert Parish et Dennis Jonhson. N' oublions pas de citer les Lakers de Jerry West et Wilt Chamberlain dans un premier temps, puis ceux de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar qui ont remporté cinq titres en huit ans. Plus récemment, trois équipes seulement ont raflé les dix derniers titres; les Bad Boys de Detroit avec Isaiah Thomas et Joe Dumars, les Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen et enfin les Rockets d'Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler.

Olajuwon

Olajuwon drafté en 1984, bonne pioche!

Toutes ces franchises ont un point commun; elles ont su faire les bons choix de draft qui ont chamboulé leur destin. En analysant les drafts depuis 1983, on remarque un grand nombre de joueurs, choisis dans les différents top 5, qui n'ont jamais fait parler d'eux en NBA. En effet, qui se souvient de Steve Stipanovich, Rodnay McRay, Sidney Green (83), Sam Bowie, Sam Perkins (84), Benoit Benjamin, Jon Konkak (85), Len Bias, Chris Washburn, Kenny Walker (86), Armon Giliam, Dennis Hopson, Reggie Williams (87), Charles Smith, Chris Morris (88), Pervis Ellison, Danny Ferry, J.R Reid (89). Aucun de ces joueurs n'a eu d'impact sur la franchise qui l'a drafté. Les dirigeants de clubs les ont surestimés, beaucoup se sont littéralement trompé et ont payé cash leurs erreurs. La palme d'or revient aux dirigeants des Clippers qui, mis à part le choix de Danny Manning en #1 (1988), ont raté plusieurs joueurs de qualité. Avec moi ou M. Bean comme manager, les Clippers auraient l'équipe suivante: Karl Malone, Scottie Pippen, Danny Manning, Glen Rice, Tyrone Hill, Latrell Sprewell, Brian Grant, Kevin Garnett et Kobe Bryant. Cette équipe est très fantaisiste mais elle aurait pu exister ou du moins en parti. Au lieu de ça, les Clippers ont gâchés quatre tours de draft bien placés. Tout d' abord en 1985, ils draftent Benoit Benjamin en #3 alors que Mullin, Schrempf, Oakley, Malone et Dumars sont libres. Puis, en 1987, ils choisissent Reggie Williams en #4 alors que Pippen, K. Johnson et Reggie Miller sont disponibles. De même en 1989 ou les Clippers, qui héritent du deuxième choix, préfèrent Danny Ferry à S. Elliot, Rice, N. Anderson, Blaylock, T. Hardaway ou Kemp. Mais le pire arrive en 1995; en effet les Clippers, pour une fois, ne se trompent pas sur le choix d'Antonio McDyess en #2 mais ils font une énorme bourde en le transférant à Denver en échange de Brent Barry et Rodney Rogers.

Ellison

Ellison? Arnaque!

Mais d'autres franchises ont fait des erreurs; les Sixers par exemple. En 1984 ils ont eu le bon sens de drafté Barkley en #5, mais après c'est une catastrophe. En 1988, ils draftent Charles Smith en #3 alors que Mitch Richmond était encore disponible. En 1993, alors que Barkley leur leader est transféré à Phoenix contre des seconds couteaux (Hornacek, Perry, Lang), ils ont la sublime idée de drafter Shawn Bradley en lieu et place d'Anfernee Hardaway qui lui, je pense, aurait changé le visage du club. N'oublions pas les Warriors qui, à défaut de ne pas s'être trompé dans ses choix, n'ont pas su garder leurs joueurs. Le seul fautif est Don Nelson qui, par ses excès d'humeur, est le responsable des départs conjugués de Mitch Richmond, Chris Webber et Tim Hardaway alors que les Warriors montaient en puissance. Mais je suis sur que Nelson va faire exploser les Mavericks qui veulent sortir de la crise.

Van-exel

Van-Exel: Preuve du flair de West

D'un autre coté, nous devons féliciter les dirigeants qui ont du flair et du génie. On commence par Jerry West qui a monté l'équipe de rêve des années 80 et qui, pour sortir les Lakers du chaos de l'après Magic, a formé une équipe compétitive avec des tours de passe-passe lors des drafts et trouvé des arguments pour faire venir O'Neal . Il a déniché Eddie Jones (en #10), Nick Van Exel (en #37) et échangé Divac contre Kobe Bryant. Même compliment pour Kevin McHale qui a redressé Minnesota avec deux choix de draft (Garnett #5, Marbury #4), (Marshall contre Gugliotta) et en se séparant rapidement des mauvais picks antérieurs qu' étaient Laettner et Rider. Coup de chapeau aux Suns, qui ont drafté Finley, W. Person et Ceballos en bas de tableau, mais aussi aux Rockets qui ont choisi Horry et Cassell pour devenir champions.

Mais penchons-nous maintenant sur les deux dernières drafts même s'il est un peu trop tôt pour un jugement sur des joueurs en devenir. En 1997 d'abord, on note l'excellent premier choix des Spurs avec Tim Duncan qui a eu le même impact sur la franchise que Robinson en 1990. Vient en suite Keith Van-Horn qui est bourré de talent mais pas assez pour les Sixers qui l'envoient aux Nets pour récupérer ce tocard de Jim Jackson et permettre à leur adversaire d'obtenir le franchise player qui leur faisait tant défaut. Les Celtics n'ont pas eu le nez fin en piochant Chauncey Billups, qui joue maintenant aux Raptors, mais se rattrape avec le choix de Ron Mercer. Quant aux autres draftés, ils n'ont pas pu totalement exprimer leur potentiel du fait du temps de jeu qu'on leur a accordé. Au rayon surprise comment ne pas parler des quatre rookies de Cleveland  Brevin Knight est un meneur très précieux en étant collectif et très bon défenseur, Derek Anderson et Cédric Henderson sont des extérieurs dynamiques et complets, quant à "Z" Ilgauskas c'est un pivot au toucher pur et qui est dans la lignée de Sabonis.

Olowokandi

Olowonkandi le prochain Olajuwon? Peut-être...

Passons désormais à la draft 98 ou les Clippers ont choisi Olowokandi en #1; c'est un diamant brut et attendons de voir son comportement face aux grands pivots NBA, mais espérons pour les Clippers que ce soit le bon choix ce coup-ci. Vancouver aura, je pense, une autre allure avec l'arrivée de Mike Bibby au poste de meneur. Les joueurs comme Lafrentz, Jamison, Carter, Traylor, J. Williams et Hughes ont été drafté pour apporter du punch aux franchises qui sont en perte de vitesse depuis des années . Quant aux joueurs sélectionnés en bas de tableau,  ils peuvent apportés des surprises; on veut réellement voir ce que vaut Felipe Lopez qui était annoncé comme le nouveau Jordan. Lopez est le même type de joueur que Finley, c'est à dire un joueur qui a fait une carrière universitaire très discrète à cause du jeu ralenti, bridé pratiqué en NCAA, et qui en NBA a explosé dans le jeu rapide et la contre attaque. Quant aux Timberwolves, ils ont recruté un pivot européen solide en la personne de Nesterovic qui devrait les rejoindre dans un an ou deux. J'attends de voir à l'œuvre les trois lycéens qui ont été draftés; Harrington apprendra énormément avec Larry Bird comme coach. Les Sonics ont sélectionné Rashard Lewis un lycéen, comme Kemp, qui mesure 2.08m , comme Kemp, alors coïncidence ou le Reign Man leur manque. Mais encore les Pistons ont choisi Korleone Young qui peut être un coup de poker.

Maintenant, seul le temps dira si les franchises ont bien choisi leurs joueurs pour pouvoir progresser, encore faut-il garder ses rookies qui s'en vont au bout de trois ans car leurs équipes ne sont pas compétitives. Donc messieurs les dirigeants, sachez choisir vos joueurs, rookies ou non, et sachez les encadrer intelligemment pour qu'ils ne s'envolent pas.


Toutes les drafts de 1966 à 1996


Tableau récapitulatif de 1984 à 1996


Année

Bonnes pioches

Affaires

Arnaques

1984 Olajuwon #1 Hou. Jordan #3 Chi. Sam Bowie #2 Port.
Barkley #5 Phil. Stockton #16 Utah Sam Perkins #4 Dal.
1985 Ewing #1 N-Y Mullin #8 GSW Benoit Benjamin #3
Malone #13 Utah
Dumars #18 Det. Jon Koncak #5
A-C Green #23 Lak
Porter #24 Port. Joe Kleine #6
Elie #160 Mil.
1986 Daugherty #1 Clev. Curry #15 Ut. Len Bias #2
Skiles #22 Mil.
Sabonis #24 Port.
Price #25 Dal.
Wahburn #3 GSW
Rodman #27 Det.
Hornacek #46 Pho.
Petrovic#60 Port.
1987 Robinson #1 S-A. Ho. Grant #10 Chi. Gilrom #2 Phoe.
Pippen #5 Sea.
Hopson #3 N-J
Miller #11 Ind.
MJackson #18 NY
R Williams #4 Clip.
Re. Lewis #22 Bos.
1988 Manning #1 Clip. Majerle #14 Pho C. Smith #3 Phil.
Strickland #19 N-Y
Morris #4 N-J
Richmond #5 GSW
T. Perry #7 Pho.
Mason #53 Port.
1989 Glen Rice #4 Miami Blaylock #12 NJ P. Ellison #1 Sac.
T. Hardaway #14 GSW
Ferry #2 Clip.
Barros #16 Sea.
S. Kemp #17 Sea.
J-R Reid #5 Char.
Sean Elliot #3 S-A BJ Armstrong #18
S. King #6 Chi
Divac #26
S. Douglas #28
White #8 Dal.
C. Robinson #36
1990 Payton #2 Sea. Campbell #27 Lak. Coleman #1 NJ
Abdul-Rauf #3 Den.
Kukoc #29 Chi.
Scott #4 Orl.
Spencer #6 Min.
Ceballos #48 Pho.
Kimble #8 Clip.
1991 L. Johnson #1 Cha. Brandon #11 Cle. Owens #3 SAc.
Anderson #2 NJ D. Smith #6 Dal.
Fox #24 Bos. Longley #7 Min.
Mutombo #4 Den. Macon #8
1992 O'Neal #1 Orl. Horry #11 Hou. Laettner #3 Min.
J. Jackson #4 Dal.
Mourning #2 Cha. Sprewell #24 GSW T. Day #8 Mil.
Miner #12 Mia.
1993 A.Hardaway#3 Gsw Baker #8 Mil. S.Bradley #2 Phi.
A. Houston #11 Det.
Mashburn #4
C.Mills #22 Clev.
Rider #5 Min.
Webber #1 Orl. Cassell #24 Hou.
Cheaney #6 Was.
Muresan #30 Was.
Hurley #7 Sac.
Van-Exel #37 Lak.
1994 Hill #3 Det. E. Jones #10 G. Robinson #1 Mil.
Kidd #2 Dal. S.Wright#6 Phi.
W.Person #23 Marshall #4 Min.
Howard #5 Was. Montross #9 Bos.
1995 J.Smith #1 GSW A.Henderson#16 Atl B.Reeves #6 Van.
M.Finley #21 Pho.
K.Garnett #5 Min. Respert #8 Mil.
T.Edney #47 Sac.
Stoudamire #7 Rap. O'Bannon #9 NJ
Bodiroga#51 Sac.
1996 Iverson #1 Phi. Kobe Bryant #12 Lak. Antoine Walker #6 Bos.?
Abdur-Rahim#3 Van
Stojakovic #14 Sac.
Marbury #4 Min.
Ilgauskas #20 Cle.
Allen #5 Mil.

Par Tony Pessoa, le 02/10/98



Webmaster: David HIRAYAMA